L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

Juppé : « le meilleur maire de France » au secours de NKM

Alain JUppé et NKM dans le XVIIIe arrondissement

Alain Juppé, aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Pierre-Yves Bournazel

Mais oui, Nathalie Kosciusko-Morizet « y croit » toujours, malgré les mauvais sondages. Pour autant, un petit coup de pouce est quand même le bienvenu. Après Nicolas Sarkozy, François Fillon et Jean-François Copé, qui se sont affichés aux côtés de la candidate UMP, c’était au tour mercredi d’une des personnalités les plus populaires à droite, Alain Juppé, de venir à sa rescousse. Et ça tombe bien : le maire de Bordeaux vient d’être consacré « meilleur maire de France » par un classement de l’Express, devant les socialistes Gérard Collomb (Lyon) et Martine Aubry (Lille).

L’ancien Premier ministre a joué les modestes quand la tête de liste UMP dans le XVIIIe arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, et NKM ont mis en avant son « nouveau titre » devant des sympathisants massés dans un petit café bondé de Montmartre. « Quelqu’un m’a déjà dit que j’étais le « meilleur d’entre nous », ça m’a porté la poisse… », a-t-il ironisé en allusion au titre de gloire que lui avait décerné Jacques Chirac.

Pour autant, c’est un homme visiblement détendu, fort d’une popularité dans sa ville à faire pâlir d’envie bien des maires sortants, qui est venu à la rencontre des habitants dans cet arrondissement où il a été plusieurs fois élu entre 1983 et 1995 avant de quitter Paris pour Bordeaux. En habitué, il salue donc par leur prénom les militants locaux, fait la bise à Michou, fait le tour des commerces dans une cohue de badauds et de journalistes, ou fait une pause au café rendu célèbre par « Amélie Poulain » au cas où NKM y trouverait son « fabuleux destin ».

« On se rend compte avec le temps que l’intelligence, ça compte »

Pour l’heure, les sondages la donnent perdante, y compris dans le XIVe où elle est tête de liste et où la socialiste Carine Petit l’emporterait avec 55% des voix, selon une étude CSA pour Le Figaro et BFM du 12 février. Mais lors des municipales de 1983, qui se traduisirent par une claque électorale pour le pouvoir socialiste en place, « les sondages ne nous donnaient pas gagnants » non plus, rappelle Alain Juppé. « Et on a gagné au premier tour ! ».

Juppé, NKM et Bournazel font le tour des commerces

Alain Juppé, Pierre-Yves Bournazel et NKM à la rencontre des commerçants dans le XVIIIe arrondissement

L’ancien Premier ministre a rendu hommage à Nathalie Kosciusko-Morizet, « une belle personne ». « C’est une personne intelligente, et l’on se rend compte avec le temps que l’intelligence, ça compte », ajoute-t-il, grinçant. « A Paris, peut-être plus qu’ailleurs le contexte national va jouer aussi » lors des municipales des 23 et 30 mars, veut-il croire. Et de dénoncer une « cacophonie ministérielle dont on a jamais vu l’exemple », et « une ministre qui se permet de critiquer un des projets phares de son Premier ministre, sans qu’il ne se passe rien », dans une allusion aux attaques de l’écologiste Cécile Duflot contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Moi j’étais moins tolérant ! Mais après j’avais la paix », lance l’ancien Premier ministre. « Mon image n’était pas bonne, mais j’avais un gouvernement qui gouverne !».

Nul doute que l’ancien dirigeant resté « droit dans ses bottes » face à des millions de manifestants et qui battait alors des records d’impopularité, savoure aujourd’hui d’être celui qu’on appelle à la rescousse. Même si, jure-t-il, il ne songe pas à la présidentielle de 2017, « une date qui n’est pas dans mes radars, je le dis tout de suite aux journalistes ». Evidemment, on n’est pas obligé de le croire.

Christine Ollivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26/02/2014 par dans NKM, UMP, Uncategorized, et est taguée , , , , , , , .

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :