L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

Sarkozy repart en campagne… pour NKM

Sarkozy au meeting de NKM

Nicolas Sarkozy au meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet lundi soir

« Nicolas ! », « Nicolas ! ». Après de longues minutes d’attente, les quelque 2.000 sympathisants UMP massés dans le gymnase Japy, dans le XIe arrondissement de Paris, explosent : ils viennent d’apercevoir la tête de Nicolas Sarkozy. Dans une mêlée brutale de militants, de journalistes et de gardes du corps, l’ancien président peine à se frayer un passage, saluant la foule, serrant les mains qui se tendent, souriant aux dizaines de smartphones qui tentent d’immortaliser l’instant. Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas en pleine campagne présidentielle de 2012 et Nicolas Sarkozy n’est pas (encore) candidat. C’est en simple « ami » qu’il est venu assister lundi soir au premier meeting de la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet.

Sagement assis au premier rang, l’ancien chef de l’Etat ne prendra pas la parole, se contentant de sourire quand la salle scande son nom ou d’applaudir le discours de NKM. « Nathalie est quelqu’un que j’aime beaucoup, qui est une amie », a-t-il simplement dit à son arrivée. « En plus elle fera une maire de Paris formidable ».

Mais personne n’est dupe : c’est la première fois que Nicolas Sarkozy participe à un meeting politique depuis son ultime discours de président à la Mutualité, le 6 mai 2012. Et un nouveau petit caillou parmi ceux, nombreux, qu’il a déjà semés sur le chemin qui doit le conduire à une nouvelle candidature en 2017.

« Il se passe quelque chose… »

S’il s’agissait de tester sa popularité, le pari est réussi. Sa présence a quasiment éclipsé la candidate, même si le gymnase n’était pas tout à fait plein. Il est vrai que son équipe avait laissé planer jusqu’au bout un vrai faux suspens sur sa présence. La gauche n’a toutefois pas manqué d’ironiser : « apparemment, beaucoup plus de monde à l’Olympia pour Raphael Mezrahi qu’a Japy… Mais le titre aurait pu être le même: « La nuit de la déprime » », a twitté Bruno Julliard, porte-parole de la candidate socialiste Anne Hidalgo.

L’ancien président n’est apparu dans la salle qu’une fois achevé le discours de Marielle de Sarnez. Sans doute n’avait-il pas très envie d’applaudir l’intervention du bras droit de François Bayrou, qui appela à voter contre lui et pour François Hollande entre les tours de la présidentielle… Du coup, la nouvelle alliée MoDem de NKM a eu quelque peine à achever son discours, alors que la candidate quittait son siège pour aller accueillir Nicolas Sarkozy. « Il se passe quelque chose », a-t-elle bravement souri dans le brouhaha. « Et voilà mes amis MoDem! Finalement les masques tombent : vous croyiez avoir un accord avec NKM, vous allez applaudir Sarkozy », a lancé sur twitter Jean-François Martin, ancien conseiller de Paris du MoDem rallié à Anne Hidalgo.

« Cher Nicolas »

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, c ‘est un sérieux coup de pouce, venant de la personnalité la plus populaire au sein de l’électorat de droite. Après avoir reçu le soutien de Carla Sarkozy il y a quelques jours, la voici officiellement adoubée par celui dont elle fut la porte-parole pendant la campagne présidentielle. D’abord rendue muette par une panne de micro, NKM n’a pas manqué de capitaliser sur ce soutien, à coups de « cher Nicolas ». « Tu me fais l’honneur d’être parmi nous ce soir. Je mesure le geste d’amitié et de fidélité que tu nous adresses », a-t-elle souligné. « Cette amitié, qui m’est précieuse, elle est solide. C’est une force. Je sais qu’elle m’accompagne dans cette campagne », a-t-elle ajouté. Visiblement ravie de son coup, la candidate UMP a mobilisé ses troupes, appelées à ne pas regarder les sondages qui donnent invariablement Anne Hidalgo gagnante le 30 mars prochain. « Et bien non, Paris n’est pas à gauche ! », a-t-elle lancé. « N’écoutez pas ce qu’on vous dit : nous pouvons gagner, nous allons gagner ! ».

Christine Ollivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10/02/2014 par dans MoDem, NKM, Sarnez, UMP, Uncategorized, et est taguée , , , , , , , , .

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :