L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

NKM/Hidalgo : Guerre d’éthique à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la signature de la charte d'éthique

Nathalie Kosciusko-Morizet a fait signer lundi la « charte d’éthique » à ses têtes de liste

Plus éthique que moi tu meurs ! Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo ont fait assaut lundi d’engagements d’exemplarité, la première faisant signer une « charte d’éthique » à ses têtes de listes alors que la seconde lui grillait la politesse en publiant une heure avant la cérémonie un communiqué sur le même thème….

La « charte d’éthique pour une gouvernance renouvelée » élaborée par NKM stipule notamment que les élus « s’engagent à ne pas augmenter leurs indemnités durant toute la durée de la mandature ». Par ailleurs, le nombre d’adjoints au maire sera réduit de 36 à 20, et aucun conseiller de Paris ne devra occuper un logement social. D’ailleurs, les candidats en position éligible qui étaient concernés « ont déjà envoyé leur préavis », a assuré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Les élus s’engagent aussi à ne pas exercer de fonctions dirigeantes au sein des associations qu’ils subventionnent, et une « commission d’éthique » sera créée au sein du conseil de Paris.

« Nous avons besoin d’être fermes »

En matière de transparence, la charte élaborée par NKM prévoit trois audits actualisés tous les deux ans sur les finances de la ville, la gestion des ressources humaines et les marchés publics, et un mécanisme de protection des fonctionnaires « lanceurs d’alerte ». La présidence de la commission d’appels d’offres sera par ailleurs confiée à un membre de l’opposition.

« Ce sont des engagements de bon sens » et « nécessaires pour renouer la confiance avec les citoyens », a souligné la candidate UMP à la mairie de Paris. « Nous avons besoin d’être très fermes, très clairs sur ces sujets ».

Signe que le thème est porteur, NKM a été prise de vitesse par sa rivale socialiste Anne Hidalgo, qui a publié une heure plus tôt un communiqué sur « la transparence de la vie publique ». Elle y propose de « franchir une nouvelle étape en matière de déontologie à Paris » en annonçant, elle aussi, la création d’une « commission de déontologie » composée de « personnalités indépendantes (juristes, magistrats et anciens magistrats) ».

Le scandale des logements sociaux

Par ailleurs, tous les candidats présents sur les listes d’Hidalgo devront signer d’ici le 20 février une « déclaration d’engagement pour la prévention des conflits d’intérêts et de patrimoine ». Celle-ci prévoit qu’ils devront communiquer une déclaration de patrimoine à la commission de déontologie, et lui signaler toute activité rémunérée à la date de l’élection mais aussi au cours des cinq dernières années, ainsi que les activités de consultant, la participation à la direction d’un organisme public ou d’une société privée, une participation financière éventuelle dans le capital d’une société ainsi que les activités professionnelles du conjoint.

Là aussi, les élus s’engagent à « ne pas disposer d’un logement social ». Si, toutefois, ils considèrent « être dans une situation (les) obligeant à demeurer dans un tel logement », la commission de déontologie sera saisie pour en juger. Il n’est donc pas certain que ces nouvelles règles mettent un terme à l’interminable liste de scandales impliquant des élus de Paris bénéficiaires de logements sociaux, qu’ils soient de droite ou de gauche. Plusieurs élus UMP, cinq adjoints PS ou PC au maire de Paris, mais aussi des conseillers centristes et même une figure du Parti de gauche ont ainsi été montrés du doigt ces dernières semaines.

Christine Ollivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20/01/2014 par dans Hidalgo, NKM, PS, UMP, Uncategorized, et est taguée , , , , , , , , .

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :