L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

Beigbeder : la fronde anti-NKM s’organise

Charles Beigbeder

Charles Beigbeder

« Cette élection, on va la réveiller ! ». L’entrepreneur Charles Beigbeder, entré en dissidence face à Nathalie Kosciusko-Morizet, a roulé mardi matin des mécaniques en présentant devant la presse les candidats de son mouvement « Paris libéré », même s’il peine encore à réunir 20 têtes de liste. L’homme, qui ambitionne de fédérer les déçus de NKM après avoir été lui-même évincé de la deuxième place de la liste du VIIIe arrondissement, a avoué que « Paris Libéré » n’était encore réprésenté que dans « une dizaine » d’arrondissements. Parmi ses candidats : Jacky Majda dans le 3e, Serge Federbusch dans le 10e, Géraldine Poirault-Gauvin dans 15e, Thomas Rebaud dans 17e ou Ariane Cerruti dans le 20e.

« Nous vous annoncerons dans une dizaine de jours les têtes de listes dans les 20 arrondissements ainsi que le projet détaillé », a précisé Charles Beigbeder.

« On n’est pas des serial loosers »

« On n’est pas un rassemblement d’aigris », s’est défendue Géraldine Poirault-Gauvin, entrée en guerre contre le maire UMP du 15e Philippe Goujon. « On n’est pas des serial killers. On n’est pas non plus des serial loosers ». Reste que la candidate, proche de Jean-François Copé, a eu la dent dure contre NKM. « Elle n’avait qu’à pas choisir (comme candidats sur ses listes, NDLR) des parachutés, des gens condamnés. C’est son problème ! », a-t-elle lancé. « La violence, elle est pas de notre côté (…) Comment peut-elle expliquer qu’une fille comme moi… », s’étrangle-t-elle. « Ha oui j’ai voté pour Jean-François Copé. C’est ça ! ».

« C’est une élection qui prend des allures de marche vers l’abattoir », renchérit Serge Federbusch. « Actuellement, si rien n’est fait, Anne Hidalgo va être élue maire de Paris (…) Le piège d’Hidalgo, c’est d’endormir la campagne (…) Nous on va repolitiser cette campagne ! ».

« NKM n’est pas l’ennemie »

A tel point que Charles Beigbeder est parfois contraint de calmer ses troupes. « Nathalie Kosciusko-Morizet n’est pas l’ennemie. L’ennemie c’est Hidalgo », précise ce proche du patron de l’UMP Jean-François Copé. « Nous nous retrouverons après le premier tour ». L’homme n’a d’ailleurs pas caché être toujours en discussion avec la candidate UMP. « Qu’il y ait un dialogue avec l’équipe de NKM c’est vrai », mais « si on veut mobiliser les Parisiens, il faut élargir l’offre politique » et « Paris libéré ira jusqu’au bout », assure-t-il. Au risque de faire perdre NKM ? « Paris Libéré », argue-t-il, est aussi un moyen de « lutter contre l’abstention » et d’inciter l’électorat de droite à « ne pas voter pour les extrêmes ».

Copé « désapprouve totalement »

Secrétaire national de l’UMP, Charles Beigbeder s’est « mis en retrait » du parti. « Je vais être suspendu, exclu ». Qu’en pense son ami Jean-François Copé ? « Il désapprouve totalement », affirme-t-il, même si le président de l’UMP n’a pas condamné publiquement une initiative qui rassemble de nombreux copéistes.

S’il « regrette » d’avoir lancé qu’il ne voulait pas d’une « inspectrice du travail à la mairie de Paris » – « c’était une facilité »-, Charles Beigbeder s’en est une nouvelle fois pris mardi à Anne Hidalgo, traitée de « bureaucrate qui a pris sa retraite à 52 ans et qui ment sur ses revenus », car « elle gagne 8 à 9000 euros par mois », a-t-il assuré.

Mais avec l’ouverture de ce nouveau front, la campagne se complique surtout davantage pour NKM, qui n’avait pas besoin de cela. La candidate UMP est en effet déjà confrontée aux dissidences de Dominique Tiberi dans le 5e, Marie-Claire Carrère-Gée dans 14e, Roxane Decorte dans le 18e ou Christian Leroux dans le 7e. Autant de listes qui pourraient bien lui grignoter des voix. Et même si tous se retrouvent sous sa bannière au second tour, leurs attaques, souvent plus violentes que celles de la gauche, ne peuvent que l’affaiblir.

Christine Ollivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 07/01/2014 par dans NKM, UMP, Uncategorized, et est taguée , , , , , , .

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :