L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

Municipales #Paris2014 : ces arrondissements qui votent FN

Le FN obtient traditionnellement des scores faibles à Paris

Le FN est crédité de 8% d’intentions de vote à Paris dans un sondage Ifop/JDD

Paris était jusque-là la seule à résister à la poussée du FN. C’est peut-être fini. Selon un sondage Ifop publié dimanche dans le Journal du Dimanche, le Front national se hisse pour la première fois à 8% d’intentions de vote pour les municipales de mars 2014 dans la capitale, en hausse de trois points par rapport à juin dernier.

Or, le parti de Marine Le Pen fait traditionnellement des scores très faibles dans l’électorat parisien : à la présidentielle de 2012, Marine Le Pen n’avait obtenu que 6,2 % des voix dans la capitale et aux municipales de 2008, les listes FN plafonnaient à 4%.

Vers de possibles triangulaires

Selon ce sondage, le parti d’extrême droite fait ses meilleurs scores dans les quartiers bourgeois de l’ouest parisien : VIIe, XVe, XVIe et XVIIe, tous tenus par l’UMP. « Jusqu’ici, nous regardions plutôt les XIIIe, XIVe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements », aux électorats plus populaires, explique la tête de liste FN à Paris, Wallerand de Saint-Just, dans une interview accordée à Métronews. « Ce sondage est assez riche d’enseignements pour les XVe, XVIe et XVIIe arrondissements… et même le VIIe. Nous ne nous y attendions pas », confie-t-il. « Dans le VIIe, la personnalité de Rachida Dati a pu jouer au même titre que celle de NKM », avance-t-il. « Ni l’une ni l’autre ne correspondent à l’UMP droitière, très représentée à Paris. Nous avons aussi une carte à jouer de ce côté ».

A en croire ce sondage, le FN semble en mesure de faire mieux que les autres « petits » partis : Modem (6,5% d’intentions de vote), Front de gauche (6%), EELV (5%) et UDI (3%). S’il reste loin derrière les deux favorites du scrutin -Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP,35%) et Anne Hidalgo (PS, 36,5%)-, il pourrait être en mesure dans ces arrondissements de dépasser les 10% des suffrages exprimés, ce qui lui permettrait de se maintenir au second tour et donc de provoquer des triangulaires. De quoi compliquer singulièrement la tâche de NKM.

Christine Ollivier

Publicités

3 commentaires sur “Municipales #Paris2014 : ces arrondissements qui votent FN

  1. Bonjour,

    disposeriez-vous du découpage des chiffres, par arrondisement ?

  2. ok merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 02/09/2013 par dans FN, Saint-Just, et est taguée , , , , , , , , .

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :