L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

Marie-Claire Carrège-Gée menace NKM: « regarde ce qui est arrivé à Ségolène Royal à la Rochelle »

Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère (UMP) de Paris (XIVe) et vice-présidente du groupe UMP

Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère (UMP) de Paris (XIVe)

« Regarde ce qui est arrivé a Ségolène Royal, humiliée à La Rochelle. Pourtant, Ségo, c’est une star, comme toi, NKM ». Dans une lettre ouverte au vitriol rendue publique vendredi, Marie-Claire Carrège-Gée s’en prend violemment à la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, coupable de s’être « parachutée » dans « son » XIVe arrondissement.

A celle qui a décidé de l’évincer pour prendre la tête de liste, Mme Carrère-Gée prédit donc le même échec que celui de l’ex-candidate socialiste à la présidentielle, balayée par un candidat PS dissident aux législatives de 2012 à La Rochelle. Bien décidée à se battre, l’ex-secrétaire générale adjointe de Jacques Chirac à l’Elysée réaffirme son intention de conduire sa propre liste aux municipales de mars prochain dans le XIVe et propose à NKM de… l’y accueillir.

Le XIVe, qui envoie 10 conseillers à la mairie de Paris, est un arrondissement stratégique pour qui espère arracher la mairie. D’autant plus que l’actuel maire PS Pascal Cherki, élu député en 2012, rechigne à se laisser pousser vers la sortie par la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo au nom du non-cumul des mandats. C’est donc logiquement que NKM a choisi ce quartier comme point de chute.

« Le parachute ne s’ouvre jamais dans le 14e! »

« C’est sur un mode barbouze que tu as décidé de te parachuter dans le 14e arrondissement de Paris, avec un pistolet braqué sur ma tempe », accuse MCCG dans sa lettre. « En dehors des fiches qui te sont préparées, tu ne connais rien des problématiques si spécifiques à chacun des villages du 14e où tu n’as aucune attache. Le projet d’y emménager ne fait pas un programme politique ». Et de rappeler que les précédents parachutages dans le XIVe ont été des échecs: Dominique Versini en 2002, Nicole Guedj en 2007… « C’est bien simple, le parachute ne s’ouvre jamais dans le 14e. Chute libre assurée ! ».

Tête de liste aux municipales de 2008, Mme Carrère-Gée avait quant à elle obtenu 20,8% des voix au premier tour et 28% au second dans le cadre d’une triangulaire UMP-PS-MoDem. Dès lors, « pourquoi vouloir à tout prix être tête de liste alors que pour devenir maire de Paris, il suffit d’être élu conseiller dans un arrondissement ? », s’interroge-t-elle. Et de citer en exemple… l’actuel maire PS de la capitale Bertrand Delanoë: « Il n’était pas tête de liste quand il a été élu maire de Paris mais simple élu sur la liste du 18e ». « Les élections municipales ne sont pas une pré-primaire pour la présidentielle », lance aussi Marie-Claire Carrère-Gée, reprenant ainsi un des arguments préférés de la rivale PS de NKM, Anne Hidalgo.

Pas sûr pour autant que la conseillère de Paris, vice-présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, ait  les moyens d’arrêter la marche de Nathalie Kosciusko-Morizet et ce qu’elle qualifie elle-même de « rouleau compresseur médiatique ». Mais elle entend visiblement vendre chèrement sa peau.  Car elle le sait: la troisième place de la liste UMP, que lui propose NKM, n’est pas forcément éligible en cas de défaite. D’autant plus qu’il faut aussi compter avec la candidature dans ce même arrondissement de Marielle de Sarnez (MoDem).  « Si c’est le seul langage que tu peux comprendre, je te l’affirme dès aujourd’hui: avec les habitants du 14e, nous saurons faire valoir la légitime défense. Et nous gagnerons », prévient-elle. Voilà NKM prévenue.

Christine Ollivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :