L'isoloir

Municipales 2014: journal de campagne à Paris

Municipales #Paris2014: Où sont les hommes?

Lisoloir_paris2014_candidats_femme_homme

La mairie de Paris semble promise à une femme en 2014

Anne Hidalgo/Nathalie Kosciusko-Morizet: on connaît désormais l’affiche principale des municipales à Paris en 2014. Avec du coup une certitude: le prochain maire de Paris sera une femme. Une première historique.
Certitude? Historiquement, la mairie de Paris s’est toujours jouée entre le candidat RPR/UMP et celui du PS. Mais la campagne peut, après tout, réserver des surprises et voir surgir un troisième… homme.
Pour l’heure, les allergiques aux candidatures féminines n’ont guère le choix: il faudra opter pour le FN Wallerand de Saint-Just, seul candidat mâle déclaré et choisi par son parti. Le Front national faisant traditionnellement des scores (beaucoup) plus faibles dans la capitale que dans le reste de la France, sa victoire est très (très) improbable. Le MoDem sera quant à lui représenté par une femme: Marielle de Sarnez.
Un espoir pour les machos
Mais que les machos ne désespèrent pas. L’horizon pourrait s’éclaircir. L’UDI de Jean-Louis Borloo n’a pas encore choisi son candidat (ni même décidé si elle aurait un candidat). Et Yves Pozzo di Borgo est partant… à moins que Rama Yade ne se lance. Argh. Encore une femme.
Les écologistes doivent quant à eux choisir leur champion samedi parmi huit personnalités, dont six hommes. Tous les espoirs sont donc permis. A moins qu’EELV ne décide finalement de s’allier dès le premier tour au PS. Ou que Cécile Duflot ne s’invite dans la campagne.
Le PCF n’a pas encore tranché la question, alors que le Parti de gauche claironne sa volonté de défendre des listes autonomes. Une candidature masculine pourrait donc surgir. Mais là encore, il faudrait réaliser un exploit électoral pour arriver jusqu’à l’hôtel de ville… Décidément, le candidat mâle est une espèce en voie de disparition à Paris. Place aux femmes!

Christine Ollivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 04/06/2013 par dans EELV, FN, Hidalgo, INSOLITE, MoDem, Najdovski, NKM, PS, Saint-Just, Sarnez, UMP, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .

@coll7533 sur Twitter

https://www.twitter.com/coll7533

L’isoloir: la campagne des élections municipales 2014 à Paris

%d blogueurs aiment cette page :